Exposition "Trésors de Médiomatriques" à Bliesbrück

Groupe de Confluence

Une vingtaine de membres de Confluence se sont retrouvés au Parc Archéologique de Bliesbrück-Reinheim  le samedi 24 octobre pour voir une exposition fort intéressante.

 

Pendant plus d’une heure, un guide passionnant, très pédagogue, nous a emmenés à la découverte de la tribu des Médiomatriques (qui ont donné leur nom à Metz). L’étendue de leurs terres est impressionnante, de nombreux opidums ont été habités par ce peuple celte qui s’est bien adapté au monde romain. Nous avons appris une foule de choses sur les fortifications qui limitaient leur domaine, sur les techniques de construction et de décoration des villas, les pigments utilisés pour les fresques, les matériaux utilisés pour les ustensiles quotidiens, les outils, le destin de leurs morts…

Les objets exposés se prêtaient à des commentaires très riches comme cette passoire qui était utilisée pour filtrer le vin dont les aromates tapissaient le fond, comme cette Vénus en bronze la plus petite qui soit, les armes qu’on tordait avant la mise en terre du défunt pour qu’elles ne soient pas réutilisées. Une cuve en bois trouvée dans la villa de Grigy aurait servi à faire le rouissage des fibres végétales. Il serait fastidieux d’écrire ici tout ce qui a été dit…

Il est encore temps d’aller à la découverte de ces ancêtres lorrains. L’exposition doit fermer ses portes le 31 octobre ! Ces expos qui vont au devant de la population dans nos provinces permettent aux ruraux de profiter de cette culture qui n’est souvent accessible qu’aux citadins. On peut déjà regretter la mort annoncée de ces expos temporaires...

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site