Livre d'or

10 message(s) dans le livre d'or

    • JACQUES BAUDET Le 13/04/2020
    J'ai été très attristé par l'annonce le samedi 4 avril du décès si soudain et si inattendu de Didier Hemmert avec qui je partageais la passion commune de l'Histoire. Je garderai de lui son amitié bien sûr mais aussi de son érudition, de sa disponibilité à aider les chercheurs, sa capacité d'écoute et d'attention aux autres en même temps que sa modestie.
    • Lenhardt Dominique Le 11/04/2020
    Profondément attristée par le départ de Didier...il m a toujours inspiré beaucoup de respect et d admiration...il nous manquera énormément...
    Mes sincères condoléances à son épouse, ses filles, ainsi qu à toute la famille,
    De tout coeur, Dominique
    • jean-francois Kraft Le 10/04/2020
    très cher Didier,
    ton départ imprévu pour l'autre Monde nous a surpris et nous a causé une peine immense! chacun de nos contacts, chacune de nos conversations était marquée par le respect, la compréhension, l'érudition modeste et l'amour de notre petit pays, nos conversations auraient pu rester sans fin tant nous avions à nous dire et à découvrir, nous pensons à toi et à ta famille, en sachant que tu as retrouvé les personnages qui ont fait notre histoire et que tu comprendras enfin tout et sans nous oublier!
    avec toute notre reconnaissance et notre affection
    Jean -francois et Sophie Kraft
    • HOLZRITTER Le 09/04/2020
    Je voudrais ici d'une manière très personnelle parler de l'homme que j'ai eu le plaisir de connaître et de cotoyer
    depuis une dizaine d'années, c.a.d. depuis ma retraite en 2010. Au début timidement puis avec un peu plus d'assurance par la suite, je me suis immergé dans Confluence avec le but de faire quelques recherches sur l'histoire locale. Didier m'a tout de suite non seulement encouragé mais également parfois littéralement poussé pour me faire avancer en me donnant les bons conseils et de petites astuces.
    Bien sûr, le plaisir était grand lorsqu'il m'était possible de lui présenter le fruit de mes recherches en une quarantaine de pages.......qui étaient rapidement réduits de moitié par le "maître". Bien sûr, mon ego en prenait un coup mais je pense que je n'étais pas le seul dans ce cas. J'avais tout simplement oublié que je n'étais qu'un amateur d'histoire alors que Didier était un historien averti. Son sujet de prédilection était le 18e siècle et son visage s'éclairait lorsqu'on abordait cette période. Alors, il fallait être au top: j'en sais quelque chose, il m'a fallu 4 années pour lui présenter un travail correspondant à ses attentes, le résultat devait être parfait. Tel était Didier, généreux, perfectionniste, aimable et toujours de bon conseil mais aussi exigeant pour lui comme pour les autres.
    Il m'avait dit, il n'y a pas si longtemps: avec le comité de Confluence, j'ai une bonne équipe.
    Restons cette bonne équipe pour continuer à faire avancer Confluence et à toujours proposer une revue de qualité à ses adhérents, c'est le meilleur hommage qu'on puisse lui rendre.

    Etienne
    • Jean-Jacques FEY Le 09/04/2020
    Le 1er février dernier, nous nous sommes rencontrés pour la dernière fois au café "Chez Alex". Comme toujours, tu étais souriant, sympathique, de bonne humeur, enfin égal à toi-même. Lorsque nous nous rencontrions, nous avions l'habitude et beaucoup de plaisir à nous remémorer un événement, une image du passé de Sarreguemines ou de la région. Mais tu avais le plus souvent une longueur d'avance sur moi.
    Didier, tu vas nous manquer, tu laisseras aux Archives Municipales un grand vide qu'il sera impossible de combler.
    Adieu cher ami.
    Jean-Jacques FEY
    • SM Le 09/04/2020
    Je ne connaissais pas très bien Didier mais nos contacts ont toujours été chaleureux. Sa disparition me touche.
    • Walck Le 08/04/2020
    J'aurais souhaité ne jamais devoir exprimer cet hommage. La nouvelle de la disparition de Didier m'a atterré. Rencontré en 1986, lors d'une commune entrevue, nous avons perçu tous deux ce jour-là que nous allions certainement nous revoir. En effet, cette rencontre fut suivie jusqu'à aujourd'hui d'innombrables échanges constructifs et passionnés. Didier est devenu mon conseiller, mon guide, mon correcteur, mon moteur, mon informateur, mon mentor, mon ami. Au cours des années passées, lui le professionnel compétent et ouvert, moi le modeste passionné, avons pu collaborer sur de nombreux dossiers dont certains m'ont apporté d'énormes satisfactions. Didier m'a étoffé, m'a accordé une confiance absolue, celle dont vous gratifie un ami, un complice, n'hésitant pas non plus à me remettre dans le bon axe lorsque je faisais fausse route.
    Je ne suis pas seul à pleurer Didier aujourd'hui. Tous ses confrères, tous les passionnés l'ayant côtoyé ou ayant travaillé avec lui, tous ses amis, sa famille, ne diront pas autre chose que ce que j'exprime ici. Tu nous manqueras à jamais ! Merci Didier !
    Roland Walck
    • COLLIN daniel et marie-miliane Le 08/04/2020
    Les véritables douleurs les plus profondes sont celles qu'on n'exprime pas. (Séneque)
  • Bonjour ! Confluence est une association qui regroupe des gens passionnés par l'Histoire, le patrimoine de la région de Sarreguemines. Nous sommes plus de cent membres. C'est une antenne de la SHAL, et un partenaire de la ville de Sarreguemines. Chaque année, nous organisons environ 6 sorties culturelles présentant un intérêt historique, nous organisons aussi des conférences sur divers sujets, le plus souvent dans la salle des Archives Municipales de Sarreguemines, mais aussi à l'hôtel de Ville. Les conférenciers d'ici et d'ailleurs ( Français, Allemands…) et sont des passionnés d'Histoire, ou d'histoire locale : sujets variés (sur la société, sur un temps précis, sur un thème…) Notre association publie des ouvrages divers, dont le dernier traitait de "cent ans de cinéma à Sarreguemines". Vous pouvez trouver la liste des ouvrages (non complète) sur le site dans la rubrique "publications". Pour adhérer à Confluence, il suffit de cotiser (15 euros par an). Le siège de l'association est aux Archives Municipales de Sarreguemines.
    Le président est Jean Claude Peltre, le président d'honneur Joseph Bour. Pour connaître les autres membres du comité, je vous engage à consulter le site internet.
    • Hilary-Hoffmann Le 24/08/2015
    Bonjour.
    Que du bonheur en regardant radio Mosaïk de Sarreguemines tous les jours et de découvrir le passé militaire de ma ville de naissance. J'habite Rennes en Bretagne, je n'oublie pas ma région. Pouvez vous me donner des renseignements sur l'association Confluence.
    Ma famille est originaire de Sarreguemines et du Pays de Bitche.
    Au plaisir de vous lire. Cordialement.
    Astrid Hilary-Hoffmann

Écrire un message sur le livre d'or