Sorties avec Confluence

Ils étaient 24 passionnés d’histoire locale à répondre  à l’invitation de Confluence pour découvrir à Hellimer, une des dernières maisons à pan de bois de Moselle datant de 1716.

P1070157 1

Guidés par Mme Becker, l’actuelle propriétaire de la « Maison Bonert », les visiteurs ont été séduits par le bâtiment dont la restauration a débuté en 2000 au lendemain de la tempête Lothar.

Mme becker raconte la restauration

La maison est de dimension modeste : une pièce tout en longueur séparée de l’étable et de la grange par un vestibule. La grande pièce se compose de la cuisine et de la « Stube »

Cuisine

Stube

 

Il est à noter qu’un four à pain occupe une place centrale. Au-dessus de la hotte au premier étage se trouve le fumoir, le torchis dans ce fumoir est d’origine.

Four a pain Four et hotte
 

L’appentis qui prolongeait la grange n’a pas été conservé.

Le sol de la cuisine et de l’entrée est couvert de tommettes rouges de même facture que les anciennes. Dans la « Stube » un plancher posé sur lambourdes a été posé. La propriétaire a installé un lit lorrain dans l’angle, une chaise en bois ressemblant à un trône occupe le coin opposé et une petite chaise basse occupe un petit espace près de la porte.

Lit lorrain

Cette porte « noble » la seule d’ailleurs qui ait été travaillée. Les autres portes sont rudimentaires. Celle qui ferme le vestibule à l’arrière possède encore de belles ferrures.

Porte arrie re 

Les poutres sont d’origine, celles trop vermoulues ont été remplacées par des poutres anciennes en meilleur état.

Maison fin xxe avant restauration

Structure sur e tais

Les poteaux de cette construction reposent sur des sablières (grosses pièces de bois) posées à même le sol.La ferme très abîmée a été restaurée comme il se doit. Pour refaire les fondations il a fallu démonter la couverture et les remplissages extérieurs puis étayer la structure. La semelle est en béton et en chaux.

Pour le remplissage des pans de bois, le torchis (argile, paille et sable) était appliqué sur des claies de lattes tressées.

Mais Mme Becker nous explique qu’un torchis d’une autre nature a été employé  ici : on a bourré les murs de chanvre, sable et chaux.

Les tuiles en queue d’aronde  ont été commandées et les Monuments Historiques ont souhaité que les traces de doigt qui y figuraient autrefois y soient, lignes creusées devant faciliter l’écoulement de l’eau.

La façade est intéressante par ses éléments décoratifs : la croix de St Andrée insérée dans un losange de fécondité, la chaise curule, le poteau sculpté avec la croix, la niche du saint, la date.

Visite de confluence

Niche du saint et date

L’Estrich,

Des sculptures de plâtre admirablement conservées.

Yeux fixe s sur les moulures P1070143

La dalle entre le rez-de-chaussée et le premier niveau est constituée d’un torchis de béton et de plâtre coulé sur des lattes. La face inférieure est décorée de symboles religieux et de motifs floraux. Ces moulures sont rares. Dans très peu de maisons à pan de bois on peut encore les voir.

Vraisemblablement elles n’ont pas toujours résisté aux travaux de restauration vu leur friabilité. Et peut-être les a-t-on supprimées par ignorance.

« Estrich » est un terme qui vient de l’ althochdeutsch « estrih » du grec « ostrakon », en latin « astracum » , il s’agit du revêtement des sols, mais en Suisse, ce terme représente le revêtement des plafonds. Ostrakon signifie « tesson de poterie, ou éclat de calcaire » Finalement on peut en déduire que l’Estrich est une forme de revêtement en argile ou en calcaire. Une carrière de calcaire se trouvait non loin d’Hellimer à Altrippe, on peut supposer que le plâtrier a dû s’y approvisionner.

Moulures

Dans la cuisine, un bel escalier en bois, escalier de meunier, mène à l’étage où se trouve une chambre à coucher.

La maison est coquette, de jolis rideaux crochetés décorent les fenêtres, la maison bien qu’ancienne est très fonctionnelle.

A l’arrière Mme Becker a conservé un potager qui donne sur les champs. Un cadre qui invite à la rêverie.

Arrie re de la maison

Aucun billet.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×