Conférence: L'orient, à la découverte de l'autre

 M. WEBER, professeur retraité d'arabe de l'Université de Strasbourg, animera une conférence sur le thème de l'interculturalité dans notre région.

Il est parti avec des idées simples vers l’Orient compliqué. L’enfant de Lambach est revenu, riche d’une sagesse et d’un émerveillement juvénile qui perdurent. Professeur émérite d’arabe de l’université de Strasbourg, Edgard Weber s’interroge, au soir d’une carrière bien remplie, sur sa passion pour le monde oriental. Comment l’a-t-il découvert ? Que lui a-t-il apporté ? En quoi l’a-t-il enrichi ? A cette fin, il a écrit un témoignage saisissant : Le petit garçon et la synagogue.

Au contact de la civilisation arabe, il a découvert un imaginaire foisonnant, un art de vivre et une manière de penser. Il a aussi découvert comment l’Autre le regardait et le pensait. Un face à face qui se nourrissait de stéréotypes et d’images dans lesquels ni l’un ni l’autre ne se reconnaissait !

Au travers de petits récits, il illustre sa marche vers ce qu’il nomme une “conscience interculturelle”. Le petit garçon et la synagogue est un plaidoyer vibrant pour l’ouverture de l’âme et de l’esprit, une condamnation sans équivoque des peurs archaïques.

Archives Municipales Sarreguemines

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×